L'Ontario apporte des modifications à son programme controversé sur l'autisme, éliminant les tests de revenu et explorant les mécanismes de soutien en fonction des besoins.

Les parents d'enfants autistes ont protesté contre le plan annoncé le mois dernier par la ministre de l'Enfance, des Services sociaux et communautaires, Lisa MacLeod, affirmant que cela laisserait les enfants sans accès aux niveaux de thérapie dont ils ont besoin.

MacLeod a précédemment annoncé que, afin de libérer une liste d'attente de 23 000 enfants, les enfants autistes recevraient un financement direct pour payer le traitement, avec des plafonds allant jusqu'à 20 000 $ par an pour le traitement des enfants de moins de six ans et 5 000 $ par an pour les enfants de six à 18

Ces maximums étaient basés sur le revenu familial, et MacLeod affirme aujourd'hui que tous les enfants de moins de six ans considérés comme appartenant au spectre recevront 20 000 dollars et que les enfants de plus de six ans recevront 5 000 dollars.

MacLeod a également déclaré que le gouvernement cherche maintenant le meilleur moyen d'offrir un soutien supplémentaire aux familles en fonction du besoin diagnostiqué de l'enfant.

Une thérapie intensive peut coûter jusqu'à 80 000 dollars par an et de nombreux parents ayant des enfants bénéficiant déjà d'une thérapie financée par le gouvernement affirment qu'ils ne seront pas en mesure de couvrir la différence afin de garder leurs enfants en thérapie à temps plein.