Un projet de loi d'initiative parlementaire qui garantirait des services et un soutien continus est fourni aux adultes ayant une déficience intellectuelle ou une déficience intellectuelle après leur 18e année de deuxième lecture à l'Assemblée législative, le 21 février.

Loi de Noé et Grégoire, présentée par la députée de Windsor-Ouest et porte-parole du NPD en matière de services sociaux et communautaires, Lisa Gretzky, vise à éliminer les lacunes dans les services et à mettre un terme à la longue liste d’attente qui attend actuellement des dizaines de milliers de familles.

«Lorsque les personnes ayant une déficience intellectuelle ont 18 ans, elles perdent leur soutien auprès des jeunes et doivent passer par un autre processus de demande pour pouvoir bénéficier de l'aide d'un adulte», a déclaré Gretzky, qui faisait référence au financement des services spéciaux à domicile et du passeport.

«Même si de nombreuses familles présentent leur demande bien avant que leur enfant atteigne l'âge de 18 ans, et même si ces soutiens sont censés commencer dès que le demandeur a 18 ans, de nombreuses personnes se retrouvent dans une lacune en matière de services: elles sont privées de leur soutien pour la jeunesse et forcé d'attendre des années pour que le soutien des adultes entre en jeu. "

Selon Gretzk, pas moins de 16 000 personnes ayant une déficience intellectuelle ou une déficience intellectuelle se retrouvent sur la liste d'attente pour le financement de Passeport.

S'il est adopté, le projet de loi de Gretzky garantira que toute personne bénéficiant d'une aide à la jeunesse continuera à bénéficier de ces services jusqu'à l'entrée en vigueur de l'aide destinée aux adultes.