Les avantages de l'éducation inclusive

· Les étudiants handicapés peuvent acquérir des habiletés motrices et de communication de base grâce à des interactions avec des pairs non handicapés qui leur fournissent des indices, des invites et des conséquences.
· Les résultats suggèrent que les élèves handicapés dans les classes ordinaires ont réalisé des progrès scolaires plus importants que leurs pairs ayant des handicaps similaires dans des classes séparées
· Dans les salles de classe inclusives, l'enseignement était principalement axé sur les universitaires (72% du temps) par rapport au contexte de la ségrégation (24% du temps). L'instruction entre pairs était plus courante en milieu inclusif (18%) qu'en milieu séparé.
· Les étudiants handicapés peuvent apprendre, être acceptés et interagir avec d'autres étudiants de leur environnement.
· L'inclusion facilite un comportement social plus approprié en raison d'attentes plus grandes dans la classe de l'enseignement général.
· L'inclusion favorise des niveaux de réussite plus élevés ou au moins aussi élevés que ceux atteints dans des classes autonomes.
· L'inclusion offre un large cercle de soutien, y compris le soutien social de camarades de classe non handicapés.
· Améliore la capacité des étudiants et des enseignants à s'adapter à différents styles d'enseignement et d'apprentissage.
· Les élèves handicapés dans les salles de classe inclusives ont discuté et passé plus de temps avec leurs camarades de classe tout en participant à des activités particulières que les élèves de classes en éducation spécialisée.
· Des études indiquent que les élèves des établissements inclusifs ont évité une faible estime de soi pouvant résulter d'un placement dans un établissement d'éducation spéciale.
· Les compétences sociales et les compétences de communication s'améliorent dans des environnements inclusifs.

Pour plus d'informations sur l'éducation inclusive, allez à:http://inclusiveeducation.ca/wp-content/uploads/sites/3/2013/07/Commentary-Booklet-FINAL.pdf