Nous reconnaissons le mois de l'intégration communautaire en mai en célébrant Jean Vanier, un grand Canadien et humanitaire, pour son travail de défense des intérêts et ses réflexions sur l'importance d'aider les plus vulnérables.

Le 11 mars 2015, Jean Vanier a reçu le très estimé prix Templeton. Créé par le pionnier et philanthrope des fonds communs de placement John Templeton, ce prix rend hommage à une personne vivante qui a apporté une contribution exceptionnelle à l'affirmation de la dimension spirituelle de la vie, que ce soit par la perspicacité, la découverte ou des travaux pratiques. Les lauréats précédents du prix comprennent le dalaï-lama et l'archevêque Desmond Tutu.

Fils de l'ancien gouverneur général, George Vanier, Jean Vanier a démissionné de sa commission d'officier de marine en 1950 pour trouver un exutoire à sa foi et à son désir d'aider les autres. M. Vanier a été attiré par le sort des personnes institutionnalisées.

En 1964, il a invité des personnes ayant une déficience intellectuelle à vivre avec lui dans le village de Trosly Breuil, au nord de Paris, dans une maison appelée L'Arche, d'après l'arche de Noé.

Plus de 50 ans plus tard, L'Arche compte plus de 100 communautés à travers le monde.

M. Vanier dit depuis longtemps que l'on devient plus pleinement humain lorsqu'on vit côte à côte avec des personnes différentes. 

VIDÉO Qu'est-ce que cela signifie d'être pleinement humain, Jean Vanier, Prix Templetonhttps://www.youtube.com/watch?v=SZaQuy1ujek

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean Vanier s'exprime sur les grandes questions (version complète) - YouTube
Jean Vanier, lauréat du prix Templeton 2015, s'exprime sur les grandes questions - Que signifie être pleinement humain? - Quel est le rêve de Dieu pour l'humanité? - Comment …