La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a publié son nouveau Politique d'éducation accessible pour les étudiants handicapésainsi que des recommandations sur la meilleure façon de respecter les obligations légales en vertu de la Droits de l'homme Code.

La politique:

  • reconnaît que l'éducation est d'une importance vitale pour le développement social, scolaire et économique d'une personne
  • reflète une définition large du handicap
  • fournit aux étudiants et aux familles des informations à jour sur leurs droits et leurs responsabilités
  • offre des conseils pratiques aux prestataires d’éducation pour leur permettre de s’acquitter de leur obligation légale
  • rappelle aux écoles leur obligation de maintenir des espaces accessibles, inclusifs, sans discrimination ni harcèlement.

Les recommandations énoncent les mesures que le gouvernement, les écoles et les établissements d’enseignement postsecondaire devraient prendre pour rendre le système éducatif inclusif, fonctionner efficacement et permettre aux étudiants handicapés de prospérer.

«Tous les étudiants ont le droit de recevoir une éducation leur permettant de s'épanouir pleinement et de contribuer à la société. Pourtant, les étudiants handicapés continuent de rencontrer des obstacles pour accéder aux services d'éducation en Ontario», a déclaré le commissaire en chef de la CODP, Renu Mandhane.