LES NATIONS UNIES                     NATIONS UNIES

 

                                                                                                                       Le secrétaire général

 MESSAGE SUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPÉES

3 décembre 2015

Nous célébrons cette année la Journée internationale des personnes handicapées à la suite de l'adoption de l'ambitieux Programme de développement durable à l'horizon 2030. Ce plan d'action mondial nous appelle à «ne laisser personne derrière».

 Construire un monde durable et inclusif pour tous nécessite le plein engagement des personnes de toutes capacités. Le Programme 2030 comprend de nombreuses questions concernant les personnes handicapées et nous devons travailler ensemble pour transformer ces engagements en actes.

 Plus tôt cette année, la Troisième Conférence mondiale des Nations Unies sur la réduction des risques de catastrophe a reconnu le rôle essentiel que les personnes handicapées peuvent jouer pour promouvoir une approche plus accessible de tous pour la préparation et la réaction aux catastrophes. L'année prochaine, la Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (HABITAT III) discutera d'un nouveau programme de développement urbain visant à rendre nos villes inclusives, accessibles et durables. Les voix des personnes handicapées seront essentielles à ce processus

 À l'avenir, nous devons renforcer les politiques et les pratiques de développement afin de garantir que l'accessibilité fait partie d'un développement inclusif et durable. Cela nécessite d’améliorer notre connaissance des défis auxquels sont confrontées toutes les personnes handicapées - notamment grâce à des données plus solides et désagrégées - et de nous assurer qu’elles sont habilitées à créer et à utiliser des opportunités.

 TAvec les personnes handicapées, nous pouvons faire avancer notre monde en laissant
personne derrière.