Je ne peux pas commencer à expliquer comment le fait de faire partie de Brampton-Caledon Community Living (BCCL) m'a ouvert les yeux sur une toute nouvelle perspective. Une expérience que j'aimerais pouvoir partager avec tout le monde.

Je me souviens que lorsque j'ai commencé à travailler au centre, j'étais nerveux parce que je sentais constamment que je ne voulais pas dire les mauvaises choses ou offenser qui que ce soit, comme si ces personnes étaient si différentes de moi. Je pensais qu'il y aurait des moyens spécifiques ou spéciaux d'agir, de parler et de porter moi-même. J'ai réalisé par la suite que c'était parce que j'avais grandi en intégrant la stigmatisation de la société envers les personnes handicapées. Être au centre m'a aidé à surmonter ces idées préconçues.

J'ai eu l'occasion de travailler en étroite collaboration avec le personnel de BCCL, qui sont tous des personnes bienveillantes et compatissantes. Ils étaient des enseignants modèles qui m'ont appris à être inclusif et compréhensif. Ils m'ont également appris à remettre en question et à déconstruire les croyances normalisées dans la société.

En connaissant les membres du centre, j'ai appris que leur handicap n'était pas ce qui les empêchait de réaliser leurs rêves et leurs aspirations uniques, mais bien les structures de la société. Je vois maintenant les gens pour leurs capacités, indépendamment de leurs handicaps. Cela ne veut pas dire que nous sommes tous égaux ou identiques, mais que nous sommes tous différents et que nous avons tous des capacités différentes.

Non seulement ces expériences m'ont appris à quoi ressemble un environnement véritablement inclusif, mais elles ont également contribué à ouvrir une nouvelle façon de regarder et de comprendre le monde. Cet apprentissage m'aidera à introduire de nouvelles attitudes et conceptions dans ma classe et dans les domaines que j'enseignerai. Dans l’ensemble, l’apprentissage, les perspectives et les relations que j’ai développées ici dans ce centre ont été l’une des expériences les plus précieuses depuis qu’elles ont permis de remodeler ma pensée et de grandir en tant qu’individu.

Melanie Ha, Étudiant au baccalauréat en éducation à l'Université York, janvier 2017