Mois de l'éducation inclusive semaine 4

Les avantages de l'éducation inclusive

· Les étudiants handicapés peuvent acquérir des habiletés motrices et de communication de base grâce à des interactions avec des pairs non handicapés qui leur fournissent des indices, des invites et des conséquences.
· Les résultats suggèrent que les élèves handicapés dans les classes ordinaires ont réalisé des progrès scolaires plus importants que leurs pairs ayant des handicaps similaires dans des classes séparées
· Dans les salles de classe inclusives, l'enseignement était principalement axé sur les universitaires (72% du temps) par rapport au contexte de la ségrégation (24% du temps). L'instruction entre pairs était plus courante en milieu inclusif (18%) qu'en milieu séparé.
· Les étudiants handicapés peuvent apprendre, être acceptés et interagir avec d'autres étudiants de leur environnement.
· L'inclusion facilite un comportement social plus approprié en raison d'attentes plus grandes dans la classe de l'enseignement général.
· L'inclusion favorise des niveaux de réussite plus élevés ou au moins aussi élevés que ceux atteints dans des classes autonomes.
· L'inclusion offre un large cercle de soutien, y compris le soutien social de camarades de classe non handicapés.
· Améliore la capacité des étudiants et des enseignants à s'adapter à différents styles d'enseignement et d'apprentissage.
· Les élèves handicapés dans les salles de classe inclusives ont discuté et passé plus de temps avec leurs camarades de classe tout en participant à des activités particulières que les élèves de classes en éducation spécialisée.
· Des études indiquent que les élèves des établissements inclusifs ont évité une faible estime de soi pouvant résulter d'un placement dans un établissement d'éducation spéciale.
· Les compétences sociales et les compétences de communication s'améliorent dans des environnements inclusifs.

Pour plus d'informations sur l'éducation inclusive, allez à:http://inclusiveeducation.ca/wp-content/uploads/sites/3/2013/07/Commentary-Booklet-FINAL.pdf

Mois de l'éducation inclusive semaine 3

Le saviez-vous…
La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées stipule que toute personne a droit à une éducation inclusive. Le Canada a été parmi les premiers pays à signer la convention. La Commission ontarienne des droits de la personne a affirmé que les services éducatifs devaient promouvoir l'inclusion et la pleine participation. Le règlement 181/98 de la Loi sur l'éducation en Ontario préconisait de placer les enfants handicapés mentaux dans des salles de classe ordinaires en priorité.

Pour plus d'informations sur les droits dans l'éducation, veuillez consulter:
http://www.archdisabilitylaw.ca/introduction-disability-human-rights-ontario%E2%80%99s-education-system

RECOURS CLASSE EN ATTENTE DES SERVICES DE DEVELOPPEMENT

La déclaration allègue que la question des listes d’attente pour les services dont le besoin est criant est un problème qui a été maintes fois identifié depuis des années et que l’Ontario a continué à ignorer et à ne pas donner suite de manière raisonnable. La réclamation allègue, entre autres choses, que l’Ontario a fait preuve de négligence, a manqué à des obligations de fiduciaire et a manqué aux obligations incombant aux membres du groupe en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés, en vertu de ces listes d’attente, dont certaines peuvent durer des années à la suite du système défaillant. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus

https://kmlaw.ca/cases/ontario-support-services-waitlist-class-action/

Qu'est-ce qu'un recours collectif? Un recours collectif est une action en justice qui permet à un grand groupe de personnes ayant des revendications communes de se réunir pour faire valoir une revendication importante.

Mois de l'éducation inclusive semaine 2

Le saviez-vous….. 
 
L'éducation est la pierre angulaire de la citoyenneté de toute une vie. Il joue un rôle important dans la détermination de la nature et de l’ampleur de l’inclusion sociale, des opportunités d’emploi, de la participation et de la contribution à la communauté. 
 
L'éducation inclusive a également un impact positif sur les autres étudiants. Il fournit à tous les étudiants des leçons précieuses de coopération, de considération des autres et de respect de la diversité. 
 
«L’éducation intégratrice consiste à embrasser tout le monde, à s’engager à faire tout ce qui est nécessaire pour offrir à chaque élève de la communauté - et à chaque citoyen d’une démocratie - un droit inaliénable d’appartenance à ne pas être exclu. L'inclusion suppose que vivre et apprendre ensemble est une meilleure façon de profiter à tout le monde, pas seulement aux enfants considérés comme ayant une différence. »Falvey, Givner & Kimm 

Pour plus d'informations sur l'éducation inclusive, veuillez consulter: 
http://inclusiveeducation.ca/wp-content/uploads/sites/3/2013/07/Porter-and-Towell-Advancing-IE-2017-Online-FINAL.pdf